D' Wyn-Mugge


Aller au contenu

Historique



Quelques mots d’histoire

Tout commence par l’enthousiasme de quelques musiciens qui animent régulièrement la fête du vin de la cave de Cleebourg.

Clarinettiste et compositeur passionné, Charles THOMANN
prend en 1995 la direction de l’orchestre de cuivres d’Wyn-Mugge. Actuellement, il compte 13 musiciens accompagnés par un duo de chanteurs.

Son nom «Mouches à Vin» est un clin d’œil à son fief géographique situé dans le nord de l’Alsace encore appelé l’Outre Forêt, une région vinicole où le groupe a fait ses premières apparitions à l’occasion des fêtes des vendanges.

Attaché à ses racines alsaciennes, son répertoire musical dépasse néanmoins nos frontières et trouve surtout son inspiration en Bohême et Moravie.

De fêtes de villages en animations, de concerts en festivals internationaux de folklore, l’ensemble participe à des prestations variées et connaît le succès auprès d’un public devenu fidèle au cours des années.

Ainsi, le concert annuel organisé au Relais Culturel de Wissembourg est devenu un rendez-vous incontournable au cours duquel l’orchestre accueille jusqu’à 900 auditeurs.

Grâce aux compositions et arrangements originaux de son directeur, la formation a su s’illustrer dans son propre style musical. Leurs morceaux sont retransmis sur les ondes de la radio locale et le groupe est invité à des émissions télévisées régionales.

Mais
d’Wyn-Mugge c’est avant tout une histoire d’amitié entre musiciens, le goût pour une interprétation expressive et surtout le sens du partage.

C’est pourquoi en 1998 ce groupe de copains décide de réaliser un premier enregistrement. Suivront 4 autres albums dont celui sorti en 2004 rendant hommage à leurs musiciens disparus et celui de 2006 pour le dixième anniversaire de l’orchestre dédié à ses fans.

Leur rencontre en 1997 avec le Groupe d’Art Populaire de BERSTETT marque les débuts d’une longue collaboration qui conduira
d’Wyn-Mugge à se produire dans de nombreuses régions françaises mais aussi à l’étranger comme en Allemagne, en Autriche, en Hongrie, sur l’île de Madère, au Portugal, au Québec, en Slovaquie et en Suisse.

Depuis septembre 2010, les nombreuses mélodies interprétées par les musiciens
d’Wyn-Mugge résonnent en mémoire de Charles THOMANN. Afin de perpétuer la tradition musicale de l'orchestre, Grégory SCHAEFFER en prend la direction. Il partage à son tour, avec ses amis, son amour pour la musique sans pour autant quitter son fauteuil de musicien.

Quatre années de direction pour Grégory
SCHAEFFER qui furent autant de travail et d'investissement personnel pour que vivent d’Wyn-Mugge. Une qualité humaine et musicale qui mérite des éloges, un grand bravo et surtout un grand merci.

C'est un septembre 2014 que les musiciens d’Wyn-Mugge se sentent à nouveau prêt à intégrer un directeur à la baguette. Ruby Pierre se voit confier cette tâche. Fort de ses années d'expériences musicales en tant que directeur de la musique Vogesia de Cleebourg et de ses compositions, Pierre Ruby n'est pas un inconnu de la scène musicale en Alsace du Nord.

Un challenge de plus, une histoire qui continue, un rêve qui s'étend et surtout de belles mélodies en perspective.


Et que l’aventure musicale continue




Dernière mise à jour le 17/03/2016 | wynmugge@free.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu