D' Wyn-Mugge


Aller au contenu

Concert 2003

articles de presse


WISSEMBOURG Une ovation pour les " Wyn Mugge "

Le Relais culturel de Wissembourg a accueilli les " Wyn Mugge ", hier à 15 h ainsi que samedi soir. Avec une vingtaine de concerts par an, les musiciens de Charles Thoman ont reçu une véritable ovation, chez eux, en Outre-Forêt.
Plus la peine de les présenter : les " Wyn Mugge " sont connus et reconnus par-delà les frontières régionales. Samedi soir, au Relais culturel, la renommée des musiciens avait précédé le concert : plus un strapontin de libre dans une salle comble... et comblée. Il faut dire que la formation a de la bouteille et sait servir une prestation musicale qui attire les foules. Avec une trentaine d'oeuvres tirées du répertoire tchèque et bohémien, les cuivres des " Wyn Mugge " ont également offert quelques compositions de Charles Thoman, le directeur de l'ensemble. Sur une scène au décor exotique et fleuri, Noëlle Braeuner et Fernand Messmer ont séduit l'auditoire avec leurs chansons romantiques. Reste un ingrédient majeur que chacun dans la salle attendait avec impatience : les apparitions de Roudi Rinkert qui n'a pas son pareil pour animer les soirées.
" Le vieux tilleul " Micro en main à la façon des one man shows de Las Vegas, l'animateur a su extirper de la salle des rires et des larmes. Dans un hommage émouvant à deux musiciens disparu cette année, Roudi Rinkert a salué le jeune tubiste Denis Léonard, emporté par un accident de la route et le batteur Jean Lobstein qui fut un métronome pour la formation. Il est loin, le temps où les " Wyn Mugge " jouaient dans une carriole attelée se dirigeant vers la ligne Maginot. De cette époque lointaine reste un morceau phare, "Stara Lipa" (le vieux tilleul en slave) que le public a apprécié en gratifiant les 13 musiciens d'un tonnere d'applaudissements.
H.K.

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Lundi 28 Avril 2003.


Dernière mise à jour le 17/03/2016 | wynmugge@free.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu