D' Wyn-Mugge


Aller au contenu

concert 2012

articles de presse

Les Wyn Mugge ont ravi 400 specteteurs au Moulin 9.


D'Wyn-Mugge ont fait mouche
Devant un parterre de public fidèle,les Wyn-Mugge ont présenté un programme renouvelé et enrichi de pièces originales,mais toujours dans le style musical qui a fait leut réputation et leur notoriété sur les scènes de leur Outres-Forêt natale.
Le programme a été conçu et développé par le jeune chef de musique Grégory Schaeffer, membre de la formation depuis 2002 et qui, après avoir dirigé les répétitions des dernières semaines, a rejoint derrière son baryton le rang de ses comparses mélomanes.
La Tchéquie est depuis longtemps la seconde patrie artistique
des << Mouches à vin >>
Pendant près de trois heures, au milieu des effluves des bouquets de mimosa qui égayaient la scène de leurs senteurs parfumées, les treize musiciens ont enchainé une trentaine de morceaux, pour le plus grand plaisir de leurs auditeurs.
Au fil de la soirée, se sont succédé en alternance pièces instrumentales et chants interprétés par le duo Noëlle et Fernand dans un enchainement entraînant et bien cadencé.
Aux textes en alsacien composés par Noëlle elle même ont fait écho des textes en langue tchèque, puisque la Tchéquie est depuis longtemps la seconde patrie artistique des <<Mouches à vin>>.C'est d'ailleurs là, au coeur de l'Europe centrale, dans le répertoire de polkas, valses et autres <<soudedkska>>, qui fleurent bon un air de Bohème et de Moldavie, que les Wyn Mugge puisent leur inspiration.Sans jamais renier leurs solides racines alsaciennes, ils glanent nombre de leurs partitions dans le vivier de compositeurs tels que le Tchèque Zdenek Gursky ou l'Autrichien Thomas Zvitskovits, qu'ils revisitent à leur sauce ou plutôt à leur vin avec des arrangements bien à eux.
Ce week-end, la formation a une nouvelle fois démontré sa virtuosité, prouvant au passage, s'il en était encore besoin, qu'en dépit du récent décès de son père fondateur, le compositeur et clarinettiste Charles Thomann, la relève est brillamment assurée.
Au fil du concert, son fils Alexandre a joué le rôle de présentateur et d'humoriste, ponctuant ses interventions de blagues en dialecte distillant une touche de dérision qui a régalé le coeur des spectateurs.Plusieurs temps forts ont rythmé la programmation, notamment un solo de trompettes ou l'interprétation remarquée, par l'unique tubiste du groupe, Hugues Spielmann, élève au conservatoire de Lyon du morceau <<le jeune tubiste>> que lui avait dédié Chales Thomann peu avant sa mort en septembre 2010.
Avec brio, musiciens et chanteurs ont fait vibrer les quelques 400 spectateurs du moulin 9, qui ont salué la prestation de leur groupe fétiche de bravos enthousiastes et d'applaudissements nourris.La soirée s'est achevée en bis sur deux morceaux emblématiques,<<Klekani>> et <<Smes Polek>>, régulierement plébiscités par le public alsacien et savoureusement emmenés par les voix complices de Noëlle et Fernand.

© Dernières Nouvelles D'alsace, lundi. 6 Février 2012. - Tous droits de reproduction réservés


Dernière mise à jour le 17/03/2016 | wynmugge@free.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu