D' Wyn-Mugge


Aller au contenu

Concert 2006

articles de presse

Les Wyn-Mugge dans leurs oeuvres,
face à leur public. (Photo DNA)



L'adhésion totale du public




Ils sont un groupe de musiciens, fondus de «Blosmusik», ils sont le gratin des orchestres de la région et ce week-end, ils jouaient à deux reprises devant une salle archi-comble au relais culturel de Wissembourg. Samedi soir et dimanche après-midi, les billets avaient tous été pré-vendus !

Un succès difficile à expliquer, si ce n'est par le goût du public de l'Alsace du nord pour cette musique venue des pays de l'Est, Moravie, Bohème et autres haut-lieux de la polka et des harmonies de cuivres. Pour les Wyn-Mugge - littéralement les mouches à vin, un nom qu'ils ont pris lors de leur première sortie officielle à Cleebourg - le concert annuel de 2006 a été celui du dixième anniversaire.
Il y a dix ans en effet, treize musiciens, soit deux voix par instrument, et un duo de chanteurs ont décidé « de pousser un peu plus loin dans le registre de la Blosmusik » comme le dit leur dirigeant Charles Thomann. Participant tous à des ensembles locaux des villages de l'Alsace du nord, ils produisent au sein des Wyn-Mugge la quintessence de leur art. « Le fait que nous n'ayons que quatre à cinq répétitions annuelles, explique leur chef, exige de nous un certain niveau de qualité ».

Valses et polkas «à l'alsacienne»

Trompettes, trombones, tuba, clarinette, baryton et batterie déclinent ainsi les plus belles valses et polkas importées de République Tchèque et arrangées «à l'alsacienne» par le dirigeant Charles Thomann qui a lui-même composé des airs sur le modèle des morceaux classiques.
Le groupe a eu la bonne idée d'avancer son concert d'avril à janvier. « Lorsque viennent les beaux jours, explique le président Alexandre Mitic, les gens n'ont plus envie de passer leur dimanche après-midi dans une salle. Alors qu'en hiver, la musique peut enluminer un dimanche » ! Les deux concerts ont fait le plein, réunissant le groupe et son public dans une communion de goût et d'idée. Et ce n'est pas le moindre mérite de l'animateur Rudy Rinckert d'avoir su, par son humour, établir cette complicité.
Accompagnant régulièrement le groupe des Arts et Traditions Populaires de Berstett, les Wyn-Mugge vont, une fois de plus, l'accompagner cet été dans son périple québecois. Une belle aventure...

© Dernières Nouvelles D'alsace, Lundi 23 Janvier 2006.. Tous droits de reproduction réservés


Dernière mise à jour le 17/03/2016 | wynmugge@free.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu